Zarhzä
— Musique festive du monde
ZARHZÄ, le groupe francophone qui fait danser le monde.
ZARHZÄ, c’est un peu comme tous ces gens en transit que tu accueilles chez toi pour une durée souvent indéterminée et avec qui ça part en soirée en pleine semaine. En a éclos une musique trans-culturelle, théâtrale et mélodique, puissante et intimiste, indissociable de ses protagonistes, appartenant à tous, sans distinction.
ZARHZÄ crée finalement son style unique : la Pskratatouille Sonör, musique festive et métissée, initiée par des affamés de scènes et de voyages.
Un groove puissant (contrebasse/batterie) catapulte des rythmiques ska-balkano-latines, dynamitées par des riffs de gratte racoleurs et des cuivres percutants. Il en ressort le timbre envoûtant de la clarinette klezmer et l’alchimie qui la mêle aux voix chantées, scandées ou rapées sur des textes accrocheurs.
Depuis 2017, la Pskratatouille Sonör explose sur scène avec la complicité du public. Les corps suants se libèrent alors jusqu’à la fin de la Nuit. Sur ce terrain privilégié, ZARHZÄ déploie une mise en scène interactive et mouvante, entre rythmiques énervées et refrains fédérateurs, chansons intimistes et pogos suintants. De café-concerts en festivals, de villages auvergnats en salles parisiennes, son éclectisme et son énergie contagieuse fédèrent et transcendent les âges et les classes.
ZARHZÄ a toujours privilégié l’expérience scénique, avant de se pencher plus profondément sur le son et les arrangements. Après 2 EP 5 titres et une tournée nationale où le groupe a partagé la scène avec les Négresses Vertes, Cali, Babylon Circus, Mourad de la Rue Kétanou, les Fils de Teuhpu, les Yeux d’la Tête, Sidi Wacho, Zarhzä sort en 2025 son premier album "Minuit Moins le quart".
Les 13 titres de cette album présentent toute la palette musicale du groupe, en s'attachant à retranscrire au mieux la puissance et l'intimité du live, tout en tirant parti de la qualité sonore du studio.