ChansonJazz
Festival Canzoni&Parole 2025: avant-première Celia Reggiani
L'excellente chanteuse, compositrice et pianiste (fille du célèbre chanteur et acteur franco-italien Serge Reggiani) présentera, en première française, son spectacle consacré à la rencontre entre la chanson française et italienne.
Mardi 29/04/2025 à 20:00
La Scène du Canal / Espace Jemmapes
116 quai de Jemmapes 75010 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 10e arrondissement
Château Landon
18 €Prix tout public
14 €Tarif réduit (+65, étudiants)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Une avant-première spéciale donnera le coup d'envoi du festival Canzoni&Parole 2025.
Le mardi 29/4 à l'Espace Jemmapes (Paris 10e), l'excellente chanteuse, compositrice et pianiste Celia Reggiani présentera en première française, avec son quatuor, le spectacle « Dove vai, d'où tu viens ».
Une fille d'art française redécouvre ses racines italiennes avec un spectacle qui réunit la grande chanson et son propre répertoire avec des joyaux de la chanson italienne.
La principale protagoniste de ce spectacle, qui a remis la chanson et la langue françaises au premier plan en Italie, est Celia Reggiani, fille du célèbre chanteur et acteur franco-italien Serge Reggiani (né à Reggio Emilia en 1922 et réfugié en France à l'âge de cinq ans avec sa famille pour échapper à la répression fasciste).
Son parcours artistique l'a menée dans le monde entier, avec des parenthèses importantes à New York et au Brésil.
Après un long voyage au piano et aux claviers avec les musiques du monde (avec Touré Kunda , Trilok Gurtu, Princess Erika, Geoffrey Oryema, Bernard Lavilliers, Monica Passos ) elle a trouvé une nouvelle inspiration après la mort de son père, en composant des chansons en français, publiées en 2016 dans son album « Illimité »
En 2020 elle a travaillé avec Pippo Pollina dans sa chanson « Léo », pour laquelle elle réalise de nouveaux arrangements et sur laquelle elle a enregistré à la voix et au piano à Paris.
De cette collaboration est née l'envie de revenir aux racines de son père.
Ce spectacle est l'expression de ce désir, l'histoire d'un collectif formé par des enfants d'immigrés italiens. Un mélange de chansons françaises revisitées et de chansons originales, un voyage aux origines avec l'expérience dans les bagages.
Vous écouterez des compositions originales de Celia et de Matteo Michelino (son fils, de père italien, guitariste et compositeur virtuose), ainsi que les interprétations de Serge Reggiani de grands noms de la chanson française tels que Moustaki, Bernard Dimey, J.L Dabadie/J.Datin, Leo Ferré, Boris Vian, Serge Gainsbourg et Jacques Brel, mêlées à des réinterprétations de chansons de Gian Maria Testa, Lucio Dalla et Ornella Vanoni. Le tout avec la touche musicale originale de Celia et quelques adaptations linguistiques surprenantes.
Vous découvrirez les grandes qualités artistiques au violoncelle de Carlotta Persico (parisienne de père italien), qui, après une carrière classique de premier plan et quelques intermèdes pop-rock prestigieux (comme les Cranberries et Il Volo), est montée sur scène pour la première fois en Italie avec ce spectacle.
Et Serena Rispoli (originaire de Palerme, à Paris depuis des décennies et parfaitement bilingue), chanteuse, actrice, interprète et présentatrice qui, en plus de chanter, de nous emmener dans la tradition et l'engagement, assure le lien linguistique avec le public italien.
« Dove vai, d'ou tu viens « est une phrase, adaptée en partie en italien, tirée de la célèbre chanson de Serge Reggiani “ Si tu me payes un verre ”, qui fait partie du répertoire du spectacle.
Les artistes
S'y rendre
La Scène du Canal / Espace Jemmapes
116 quai de Jemmapes 75010 Paris
Château Landon
à 397m
Gare de l'Est (Verdun)
à 454m
Colonel Fabien
à 571m
Louis Blanc
à 693m
Goncourt (Hôpital Saint-Louis)
à 795m
GARE DU NORD SURFACE
à 696m
GARE DE L EST
à 450m
GARE DU NORD SURFACE
à 696m